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9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 07:00

 

 

 

Méditons l'Évangile d'aujourd'hui

Jour liturgique : Temps ordinaire - 14e Semaine: Mercredi

 Texte de l'Évangile (Mt 10,1-7): Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres: le premier, Simon, appelé Pierre; André son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère; Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes: «N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche».

Commentaire: Abbé Fernando PERALES i Madueño (Terrassa, Barcelona, Espagne)

Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche

Aujourd'hui, l'Évangile nous montre Jésus en envoyant ses disciples en mission: «Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes» (Mt 10,5). Les douze disciples forment le “Collège Apostolique”, c’est-à-dire “missionnaire”; dans sa pérégrination terrestre, l'Église est une communauté missionnaire, car elle a son origine dans l'accomplissement de la mission du Fils et du Saint Esprit selon le dessein de Dieu le Père. 

De même que saint Pierre et les autres Apôtres constituent, de par l'institution du Seigneur, un seul Collège Apostolique semblablement le Pontife romain, successeur de Pierre, et les évêques, successeurs des apôtres, forment entre eux un tout sur lequel échoit le devoir d'annoncer l'Évangile partout.

Parmi les disciples envoyés en mission nous trouvons ceux qui le Christ a placés dans un lieu important et avec une plus grande responsabilité, comme Pierre; et d'autres, comme Thaddée, sur qui nous ne savons que peu de choses. Or, les Évangiles nous communiquent la Bonne Nouvelle, et ils ne sont pas faits pour satisfaire notre curiosité. De notre côté. Nous devons prier pour tous les Évêques, pour les célèbres et pour ceux qui ne le sont pas, tout en demeurant en communion avec eux: «Suivez tous l'évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium comme les Apôtres» (Saint Ignace d'Antioche) 

Jésus ne cherchait pas des personnes instruites, mais tout simplement qu'elles fussent disponibles et prêtes à Le suivre jusqu'à la fin. Cela m'a enseigné que moi, comme Chrétien, je dois me sentir responsable d'une partie de l'ouvre salvatrice de Jésus. Est-ce que je m'éloigne du mal?, est-ce que j'assiste mes frères? 

Et comme l'ouvre n'est qu'au commencement, Jésus s'empresse de rajouter une consigne de limitation: «N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche» (Mt 10,5-6). Aujourd'hui, il faut faire de notre mieux, avec la confiance que Dieu appellera tous les païens et samaritaines dans une autre phase du travail missionnaire.

 

 

Commentaire: Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

L'Église: communion des croyants dans le Christ

Aujourd'hui, l’Évangile décrit l’image la plus primitive de l’Église. Jésus-Christ, entouré de ses "disciples", vient de choisir 12 d’entre eux pour qu’ils demeurent avec Lui et soient "Apôtres" (ses "envoyés"). Les évangélistes consignent leurs noms avec soin. Durant la Dernière Cène, comme témoins de l’institution de l’Eucharistie, ils reçurent le sacerdoce ministériel en entendant les mots: "faites ceci en mémoire de moi".

L’Église est le "nouveau" Peuple de Dieu: la communauté des baptisés, préparée durant l’Ancienne Alliance et désormais destinée à tous les hommes. Église-communion, temple de Dieu, sacrement (instrument) du salut pour l’humanité. Par le Baptême, tous les fidèles ont reçu l’appel et l’aide pour être "fils de Dieu dans le Fils". Avec ce nouveau "statut", nous sommes tous "envoyés" pour être "pont" entre les hommes et Dieu: nous tous participons de ce que l’on nomme le "sacerdoce baptismal" et formons un "peuple sacerdotal".

—Jésus, nous te demandons plus de vocations au sacerdoce ministériel qui prennent soin de ton peuple sacerdotal.

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