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8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 09:00
 

 

 

Méditons l'Évangile d'aujourd'hui

Jour liturgique : Temps ordinaire - 27e Semaine: Mercredi

 
Texte de l'Évangile (Lc 11,1-4): Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda: «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples». Il leur répondit: «Quand vous priez, dites: ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation’».

Commentaire: Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME (Ikenanzizi, Nigeria)

Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples

Aujourd'hui, nous voyons l'un des disciples dire à Jésus: «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples» (Lc 11,1). La réponse de Jésus —«Quand vous priez, dites: ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation’» (Lc 11,2-4)— peut être résumée en une phrase: la bonne attitude pour l'oraison chrétienne est celle de l'enfant devant son père.

Nous saisissons aussitôt que la prière, selon Jésus, est une fréquentation du type "père-fils". C'est une affaire de famille basée sur une relation de familiarité et d'amour. L'image de Dieu comme père nous parle d’une relation affectueuse, intime, non d'une relation de pouvoir et d'autorité.

Prier en chrétiens suppose de nous mettre en situation de voir Dieu comme un père et de lui parler comme ses enfants. «Tu m'as écrit: ‘Prier, c'est parler avec Dieu. Mais de quoi?’. —De quoi? De Lui, de toi: joies, tristesses, succès et échecs, nobles ambitions, préoccupations quotidiennes…, faiblesses! Et actions de grâce et demandes. Et Amour et réparation. En deux mots: Le connaître et te connaître: se fréquenter!» (Saint Josemaría). 

Quand les enfants parlent avec leurs parents, ils cherchent à transmettre par des mots et par le langage corporel ce qu'ils ressentent dans leur cœur. Nous devenons de meilleurs hommes et femmes d'oraison quand notre rapport avec Dieu se fait plus intime, comme celui d'un père avec son enfant. Jésus Lui-même nous a donné l'exemple. C'est Lui le chemin. 

Et si tu accours à la Vierge Marie, maîtresse de prière, que ce sera facile! De fait, «la contemplation du Christ possède en Marie son modèle insurpassable. Le visage du Fils lui appartient d'une manière spéciale (…). Nul ne s'est dédié avec l'assiduité de Marie à la contemplation du visage du Christ» (Jean-Paul II).

 

 

Commentaire: REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Le "Notre Père" surgit de la prière de Jésus

Aujourd'hui, le Seigneur nous dit comment nous devons prier. Lucas met le "Notre Père" en relation avec la prière personnelle de Jésus même. Il nous fait participants de sa propre prière, nous introduit dans le dialogue intérieur de l'Amour trinitaire, en élevant, ainsi, nos besoins humaines jusqu'au cœur de Dieu. De plus, les mots du "Notre Père" sont orientations fondamentales pour notre existence, parce qu'elles essaient de nous conformer à l'image du Fils. 

Dans le "Notre Père" prend appui, en premier lieu, la primauté de Dieu, dont la même préoccupation dérive par soi même par la manière intégrale d'être homme. Pour que l'homme puisse présenter ses demandes convenablement il doit être dans la vérité: "D'abord Dieu", et, à partir de là, Il nous porte par les chemins d'être des hommes. Finalement, nous lui demandons d'être libérés du guet du Malin.

—Seigneur, notre Dieu, Tu n'es pas quelqu'un d' inconnu et lointain: tu nous montres ton visage dans ton Fils Jésus et au moyen de sa prière, nous introduis dans ton intimité Trinitaire.

 
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