Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 09:00

 

 

 

Méditons l'Évangile d'aujourd'hui

Jour liturgique : Temps ordinaire - 25e Semaine: Mardi

 
Texte de l'Évangile (Lc 8,19-21): La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule. On lui dit: «Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir». Mais il répondit: «Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique».

Commentaire: Abbé Xavier JAUSET i Clivillé (Lleida, Espagne)

Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique

Aujourd'hui, nous lisons un beau passage des Évangiles. Jésus n'offense en rien sa Mère, car Elle est la première à écouter la Parole de Dieu et d'Elle naquît Celui-là même qui est la Parole. C'est Elle aussi qui a le plus parfaitement accompli la volonté de Dieu: «Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole» (Lc 1,38), répond-Elle à l'ange lors de l'Annonciation.

Jésus nous dit ce qu'il nous faut pour être, nous aussi, membres de sa famille: «ce sont ceux qui écoutent…» (Lc 8,21) et pour écouter il faut nous approcher comme ces mêmes membres, qui parvinrent jusqu'où il se trouvait; mais ils ne purent s'approcher de Lui à cause de la foule. Il conviendrait que nous nous demandions si nous luttons et nous efforçons de vaincre les obstacles que nous rencontrons au moment de nous approcher de la Parole de Dieu. Est-ce que je dédie chaque jour quelques minutes à lire, écouter et méditer la Sainte Écriture? Saint Thomas d'Aquin nous rappelle que «nous devons méditer continuellement la Parole de Dieu (…); cette méditation aide puissamment dans la lutte contre le péché».

Et, finalement, accomplir la Parole, il ne suffit pas de l'écouter; il faut l'accomplir si nous voulons être membres de la famille de Dieu. Nous devons mettre en pratique ce qu'on nous dit! C'est pourquoi il est bon que nous nous demandions si nous obéissons seulement quand ce qu'on nous demande nous plaît ou est relativement facile, et si, au contraire, quand il faut renoncer à notre confort, à notre réputation, aux biens matériels ou à nos moments de repos…, nous mettons la Parole entre parenthèses jusqu'à ce que viennent des temps meilleurs. Demandons à la Vierge Marie d'écouter et d'accomplir comme Elle la Parole de Dieu, afin d'avancer sur le chemin qui conduit à la félicité perdurable.

 

 

Commentaire: REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

L'obéissance à Jésus est le vrai culte au Dieu

Aujourd'hui, Christ réclame notre obéissance. La "Lettre aux Juifs" qualifie le culte de l'Ancien Testament comme "une ombre" à la vue de l'insuffisance des sacrifices d'animaux dont Dieu n'a pas besoin et dans lesquels l'homme ne donne pas à Dieu ce qu'Il pourrait attendre de l'homme. La vénération authentique trouve Dieu dans la vie marquée par sa Parole et à l'intérieur d'elle.

Cependant, notre obéissance est toujours déficiente. Notre moralité personnelle ne suffit pas pour vénérer Dieu correctement. Par cela, le Fils, s'est fait chair et a assumé un corps humain, en faisant possible une nouvelle forme d'obéissance, qui va au-delà de tout accomplissement humain des Commandements. Dans son Corps, Jésus-Christ rend au Dieu toute l'humanité. Seulement dans le Verbe qui s'est fait chair, dont l'amour s'accomplit dans la Croix, l'obéissance est parfaite.

—Jésus, toi que tu es Dieu fait une viande, porte-nous avec toi à tous et offre ce que nous ne pourrions pas seulement donner de nous mêmes.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires